عربدة الضوضاء

على خلفية مؤتمر حركة التجديد، ما هذه المهزلة؟

وصلتني هذه الرسالة المفتوحة من طرف صديق ومناضل بحركة التجديد، على خلفية المؤتمر الاخير لحركة التجديد. فرأيت انه من المهم اطلاع الرأي العام عليها.
فنقد اخطاء الحكومة لا يعني بالضرورة غض النظر عن أخطاء معارضة.

سفيان الشورابي

Lettre ouverte aux dirigeants sortants-entrants du mouvement Ettajdid

De la démocratie des portes-tourniquets ( le cas Ettajdid)

Comme mon adresse email figure dans le mailing liste du mouvement, j’ai pu recevoir le bulletin d’information interne émanant de la commission de préparation du congres. Dans le bulletin numéro 5 , il était question de 10 personnes désignées en tant que congressistes et cela pour « services rendus » au mouvement » ( lesquels et selon quels critères ?. Personne ne semble être en mesure de nous éclairer sur le sujet, même si au demeurant, dois je préciser, toutes ces personnes sont toutes aussi respectables les unes que les autres). . Toutefois, que penser du sentiment du militant lambda, qui des années durant s’est dévoué au parti, et qui par le jeu des élections internes se voit conformément aux textes du mouvement non qualifié pour assister au congrès ?.

Autres faits extrêmement graves, comment est t-il possible, même au nom d’un nécessaire consensus, de désigner à la criée les membres du Conseil central, sans déterminer le nombre de personnes pouvant siéger dans cet organe et sans passage au vote.

Certes il y’avait besoin de rééquilibrer cette instance en renforçant la présence des femmes des jeunes et des régions , mais pas de cette manière , que je pourrais résumer vulgairement ainsi « allez pas de soucis , on va prendre tout le monde et ainsi le problème est réglé …….. Alors qui pour la région X ? , qui encore sur le quota réservé aux jeunes ? etc etc ……….) .

Oui, sans blague, au Tajdid , un parti des plus sérieux , celui des démocrates et des républicains , on désigne les membres du conseil central « chilla billa » . Quel attentat contre les statuts du mouvement, qui sont des plus avant gardistes en terme de démocratie interne

Comment est t-il possible qu’un parti qui se « prétend » démocratique piétine de cette façon ses propres statuts. Expliquez nous messieurs, comment vous allez faire pour convaincre nos concitoyens que vous etes les porteurs des valeurs de démocratie, alors que vous procédez a la désignation de congressistes en dépit de votre propre charte fondamentale.

Oui messieurs, je me permets de vous rappeler que vos statuts c’est votre constitution. En effet, ces derniers ne peuvent être amendés qu’a l’occasion d’un congrès, qui ,en l’occurrence, est la plus haute du parti car constitué de délégués élus par l’ensemble des militants.

Ainsi, comment admettre que des personnes non élues participent aux travaux du congrès en qualité de congressiste et bénéficiant de ce fait du droit de vote. Que penser du fait que l’on puisse palabrer des heures durant pour décider s’il faille voter ou procéder par consensus ? Ces pratiques relèvent t-elles du principe démocratique ?

En résumé quelle image que celle donnée par le congres aux militants, aux sympathisants et au pays entier, sinon celle d’un parti incapable de se renouveler et de respecter ses propres textes et ses propres valeurs. Comment allez vous justifier tout votre acharnement a défendre la démocratie au sein de l’ANC , alors qu’au sein de votre parti , cette valeur a été tout bonnement foulée des pieds .

Dommage, mille fois dommage. Ce parti aux valeurs si respectables, au vécu non moins respectable, vient de rater pour l’énième fois un grand rendez vous avec l’histoire en ne renvoyant a l’opinion publique que l’image d’un parti , fermé , sclérosé et incapable de se mettre en mouvement .

Démocratiquement votre,

X ben Y

Militant au tajdid de Juillet 2007 au 26 août 2012 et toujours fidèle aux valeurs du mouvement

20120321-131140.jpg

Publicités
Cette entrée a été publiée le 21 mars 2012 à 12:11 . Elle est classée dans سياسة et taguée . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “على خلفية مؤتمر حركة التجديد، ما هذه المهزلة؟

  1. Le , najoua moalla a dit:

    Oui malheureusement c´est un état d´esprit qui a régné tout au long du congrés et qui montre bien que les tunisiens, de tout bord ont besoin de s´exercer à la démocratie, au vivre et militer ensemble, je pense qu´il faut se mettre à étudier le b.a.-ba de la démocratie, du militantisme, de l´organisation politique, sans émotions ni palabres, en évitant surtout les relations familiales et tribales, que d´ego qui ont besoin d´être traités , pauvre Tunisie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :